Assurance chien

Sommaire

Un chiot

Aucune assurance n'est obligatoire pour votre chien de compagnie, sauf s'il s'agit d'une race concernée par la loi sur les chiens dits « dangereux ».

Assurance chien : la responsabilité civile

En matière d'assurance responsabilité de chien, il existe des différences de garanties en fonction des catégories.

  • Les chiens de presque toutes les races sont couverts par la garantie responsabilité civile comprise dans votre contrat d'assurance multirisque habitation.
  • Quelques races de chiens, considérées comme à risque, sont généralement exclues de la garantie responsabilité civile de base. Il s'agit de celles qui constituent la première et la deuxième catégorie de la loi sur les chiens présumés dangereux, pour lesquelles une assurance responsabilité civile est néanmoins obligatoire.

Les assureurs proposent presque tous des contrats pour assurer les chiens de deuxième catégorie. Cette assurance responsabilité civile passe généralement par la souscription d'une option payante dans le contrat d'assurance habitation.

L'assurance pour les dommages causés par les chiens de première catégorie est plus difficile à obtenir. Certains assureurs se spécialisent dans ce type de risque. On trouvera chez eux des contrats spécifiques pour les les chiens dangereux.

Catégories de chien

La loi sur les chiens présumés dangereux impose une obligation d’assurance aux propriétaires de ce type de chiens et fixe 2 catégories.

Chiens de 1re catégorie : chiens d'attaque

Chiens concernés (ce ne sont pas des chiens de race, ils ne sont pas inscrits au LOF) :

  • chiens d'apparence American staffordshire-terrier et Staffordshire bull-terrier (couramment dénommés pit-bull) ;
  • chiens mastiff (Boerbull) ;
  • et Tosa.

Chiens de 2e catégorie : chiens de garde et de défense

Chiens concernés :

  • les chiens de race American staffordshire-terrier, Rottweiler et Tosa inscrits au LOF ;
  • les chiens d'apparence Rottweiler non inscrits au LOF.

Les chiens de chasse relèvent, pour leur part, d'un régime particulier en ce qui concerne leur assurance.

Santé : faut-il souscrire une mutuelle pour son chien ?

Pour les assurances santé chien, chaque compagnie a ses propres contrats et critères. Une comparaison s'impose pour choisir la mutuelle dont vous avez vraiment besoin pour votre chien. Cependant, toutes les mutuelles chien s'accordent sur le critère d'âge.

S'il est possible de trouver un assureur quelle que soit la race ou la taille du chien, aucun assureur n'accepte de couvrir les chiens de moins de 2 mois ou de plus de 10 ans à la date de souscription.

En principe si votre chien a entre 3 mois et 8 ans, qu'il a une bonne santé et que vous ne l'utilisez pas dans un cadre professionnel, il est possible de lui souscrire une assurance santé.

Souscrivez une assurance santé chien alors qu'il est encore jeune, pour qu'il soit toujours couvert quand il vieillira.

Aussi dans la rubrique :

Choisir une assurance animaux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides