
À la maison ou en voyage, il est vivement conseillé de posséder une trousse de premiers secours pour animal de compagnie. Voici comment la composer.
Outils pratiques : les mêmes pour tous
Une trousse de premiers secours vous permettra de dispenser à votre animal des soins simples et immédiats en cas de besoin. Vous pouvez constituer cette petite armoire à pharmacie avec l’aide de votre vétérinaire. Dans tous les cas, veillez à emporter :
- compresses, bandages et sparadrap ;
- pince à tiques (ou pince à épiler) : surtout si vous partez en voyage, les animaux vont gambader et risquent d'attraper ces parasites désagréables ;
- thermomètre ;
- seringue sans aiguille : très utiles pour faire avaler un médicament à votre animal si ce dernier n'est pas particulièrement coopératif ;
- brosse : elle se joint à la pince à tiques pour éviter les parasites.
Médicaments utiles : demander conseil au vétérinaire
Pour chien et chat, ayez toujours dans votre trousse de secours :
- sérum physiologique, de préférence stérile ;
- vermifuge et antiparasites ;
- bétadine ;
- pommade cicatrisante.
Petits plus de la trousse premiers secours
Selon votre animal, prévoyez quelques bonus pour des médicaments dont il a souvent besoin ou pour encore plus de précautions :
Chien | Chat |
---|---|
|
|
Crème à la propolis |
À proximité de cette trousse de premiers secours, veillez à conserver le carnet de santé de votre animal de compagnie et le numéro de téléphone de votre vétérinaire.
Besoin de plus d'infos sur la question ?
- En voyage ou en ballade, les animaux peuvent attraper toutes sortes de maladies parfois transmissibles à l'homme. Consultez notre astuce sur la prévention des zoonoses !
- Pour ne prendre aucun risque financièrement, vous pouvez choisir une assurance santé animaux.